samedi 19 février 2011

Plus grand que la puissance de l'atome multipliée par mille

From 04 July 2010 www.StemCellsandAtomBombs.blogspot.com: Greater than the might of atoms magnified a thousand fold

Peut-être connaissez-vous la chanson à laquelle je pense ?
L'un des vers est similaire au titre de cet article.
Vous voyez de quoi il s'agit ?

On la chante sur la mélodie de "Glory, Glory, Hallelujah", ou "the Battle Hymn of the Republic" (chant patriotique américain, NdT). Vous voyez ?

Voici l'un des couplets :
In our hands we hold a power greater than their hoarded gold,
(nous avons dans nos mains une force plus grande que l'or qu'ils ont amassé)
Greater than the might of atoms magnified a thousand fold.
(plus grande que la puissance de l'atome multipliée par mille)
We can bring to earth a new world from the ashes of the old,
(nous pouvons faire voir le jour à un nouveau monde, à partir des cendres de l'ancien)
For the union makes us strong.
(car l'union fait notre force)
Vous voyez de quelle chanson il s'agit ?

C'est ça. Il s'agit de "Solidarity Forever" (chanson syndicaliste, célèbre dans le monde anglo-saxon, peut-être la plus connue mondialement après l'Internationale, NdT)

Cette fois je me suis lâché. Tout le monde m'attendait au tournant, est-ce que j'allais glisser quelque chose à propos des syndicats ? Et voilà, je l'ai fait. Non seulement je parle des syndicats, mais en plus, je le fais avec cette chanson éculée. Ce vieux cliché. Est-ce que je n'aurais pas encore compris que les trucs comme "Solidarity Forever" font fuir les gens ?

Ma réponse à ces critiques potentielles : qu'est-ce que ça peut bien faire ?
Cela me rappelle une histoire qu'on m'a racontée quand je me suis inscrit à mon syndicat, dont je suis maintenant secrétaire général.

"Il soufflait un vent d'organisation dans une école. Les organisateurs syndicaux tentaient de convaincre le professeur principal de s'inscrire, sachant que son inscription pousserait d'autres à venir, car il était un enseignant respecté. Le souci, c'était que ce professeur principal était considéré comme "anti-syndicaliste". Un autre enseignant, qui pensait également que le professeur principal était anti-syndicaliste et qui tenait à se faire bien voir, lança, "Je n'aime pas les syndicats". Il se vit répondre par le professeur principal : quel rapport ? Qu'est-ce que ça peut bien faire ?"

Cette réplique, "Qu'est-ce que ça peut bien faire?" résume parfaitement mon opinion. Certains sont opposés au idées des syndicats, mais très peu sont opposés à l'idée même de syndicat. Je parle des syndicats parce que je les connais bien, et que si je ne le faisais pas, on dirait : Oh ! Il ne pense même plus au syndicalisme maintenant qu'il est paralysé.

Eh bien, je pense encore plus au syndicalisme maintenant que je suis paralysé, car quand on laisse tomber tous ses préjugés (pour ou contre) à propos des syndicats, et que l'on réfléchit à ce qu'est vraiment un syndicat (des individus qui partagent un intérêt commun, et qui se regroupent pour s'assurer que leur cause, leur problème ou leur besoin n'est pas oublié), la plupart des gens comprennent leur logique. Ce fut aussi le cas du professeur principal, qui s'est inscrit bien qu'il "n'aime pas les syndicats".

Et c'est cela, la solidarité : des individus qui partagent un intérêt commun, et qui se regroupent pour s'assurer que leur cause, leur problème ou leur besoin n'est pas oublié. Il ne s'agit pas de haute technique ou même de radicalité. C'est tout simplement la base de tout société humaine. Des gens, ensemble.

Eh bien, voyons s'il est facile ou non de rassembler des gens venant de différentes "communautés de maladies" ; à mon sens, si "l'organisation" est correcte et si les gens pensent qu'ils peuvent faire une différence, alors ça marchera. Mais les gens malades ou paralysés constituent une minorité, et nous avons donc besoin de la solidarité des autres.

Mais comment une personne qui n'a pas la sclérose en plaques, ou du diabète, ou une lésion à la colonne vertébrale, ou n'importe quelle autre maladie qui pourrait être guérie par les cellules souches, peut-elle être solidaire avec celles qui les ont ?
Ca ne servirait à rien de vous dire que toutes ces choses pourraient aussi vous arriver, à vous. Aucun individu en bonne santé ne peut imaginer qu'il va être malade. Si vous m'aviez dit l'année dernière que je serai à l'hôpital, paralysé, pendant presque un an, je me serais ouvert une bibine, allumé une cigarette, puis je vous aurais dit que vous étiez complètement fou.

Felipe Zegarra, un prêtre péruvien, professeur de théologie à l'Université Catholique du Pérou, le dit de très belle façon : "Solidarité est une bonne alternative à ce mot trop utilisé, compassion", et peut-être bien au mot pas assez souvent utilisé, amour.

Dans les semaines à venir,
je vous demanderai de faire preuve de solidarité avec moi et avec les autres malades que vous connaissez. Je le demande même à ceux d'entre vous qui "n'aiment pas les syndicats" (clin d'oeil !). La première chose que je vous demanderai cette semaine est très simple.

Sur la gauche de ce blog se trouve un bouton appelé "Follow" ("Suivre"). Si vous le cliquez, vous pouvez recevoir régulièrement les articles de ce blog. Vous inscrire fera également apparaître votre photo ou votre silhouette sur le site, et permettra aux autres de savoir que vous faites preuve de "solidarité" avec moi ou quelqu'un d'autre que vous connaissez, y compris peut-être vous-même, qui souffre d'une des nombreuses maladies qu'on pourrait vaincre avec les cellules souches.

Ne vous en faites pas
, je ne fais pas ça pour avoir plus de visites et ensuite gagner de l'argent avec de la publicité. Je le fais de manière à ce que les gens malades, ou désespérés parce qu'un de leurs proches est malade, puissent voir votre visage et savoir qu'ils ne sont pas seuls. Le pire quand on est malade, est de se sentir seul, et d'un simple clic vous pouvez aider quelqu'un, même s'il ne s'agit que de moi, à ne pas se sentir trop seul.

Cette
solidarité/compassion/amour est la première étape dans la construction de quelque chose "plus fort que la puissance de l'atome multipliée par mille", et peut-être un jour vaincre ces maladies dont vous ou un proche souffrez.

PS : j'espère que je n'ai pas besoin de vous expliquer quel est le rapport entre l'article d'aujourd'hui et la bombe atomique. Clin d'œil ! Clin d'œil ! (il faut vraiment que j'apprenne à utiliser parenthèses et tirets pour faire ces petits signes de sourires ou clins d'œil).

PPS : je dois dire également que dans la version originale de la chanson, le mot atome n'est pas mentionné. L'originale, écrite en 1915, utilisait le mot armées. Mais regardez. 30 ans seulement après l'écriture de la chanson, la première bombe atomique était créée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire