mercredi 19 janvier 2011

"All in the Family" : la question à 2 milliards de dollars

From 09 June www.StemCellsandAtomBombs.blogspot.com: All in the Family - the $2,000,000,000 question

Si vous êtes comme moi, vous vous posez des tas de questions à propos des choses et de comment elles fonctionnent. Quand j'étais petit, j'adorais aller à la bibliothèque pour lire l'encyclopédie ; mais la bibliothèque n'arrivait pas à la cheville d'internet en termes d'informations disponibles.

Voici un exemple. La semaine dernière, je regardais un épisode de "All in the family", la série américaine des années 70, sur YouTube. Dans cet épisode, Mike et Gloria montraient à Archie un tour que les femmes peuvent réaliser, mais pas les hommes.


Le titre de l'épisode était "Judging Books By Covers" ("En se fiant aux apparences"). Gloria est contre un mur, lui faisant face, avec une chaise à proximité. Elle recule de trois pas, et place la chaise devant elle, de façon à ce que le dossier soit sur sa gauche. Elle se penche alors en avant, jusqu'à ce que sa tête touche le mur et que son dos soit parallèle au sol, soulève la chaise de quelques centimètres puis se remet droite.

Mike et Archie essaient ensuite tous les deux, et se trouvent incapables de se remettre droits. Edith, par contre, y parvient sans aucun problème.
Tout de suite, je suis allé voir sur internet ce que je pouvais trouver à propos de ce tour. On peut découvrir comment ça marche, ou ça ne marche pas, en allant sur Google et en tapant "All in the family chair trick". Bingo ! Les dix premiers résultats vous donnent la réponse.

Vous pouvez trouver sur internet la plupart des choses importantes que vous voulez savoir, ainsi que des choses moins importantes comme le tour de la chaise. Non seulement les informations sont là,  mais avec une bonne recherche, il est possible de trouver les réponses en quelques secondes. Je n'avais pas ça à la bibliothèque ...

Puisque ce blog parle de CellulesSouches&BombesAtomiques, vous vous doutez bien que je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur ces deux sujets. Voici des recherches que vous pouvez faire vous-mêmes sur Google.

Essayez de faire une recherche à propos de "atomic bomb costs" ("côuts bombe atomique"). Les cinq premières réponses vous donnent les coûts du Projet Manhattan, et ceux du largage de la bombe. 

A présent, essayez de faire une recherche à propos de "stem cell research spending" ("dépenses recherche cellules souches"), ou "stem cell funding" ("financement cellules souches"), ou encore "stem cell research costs" ("coûts recherche cellules souches"). Avec toutes les recherches que vous pouvez imaginer, tentez de trouver une réponse à jour, à propos des montants investis ou qui vont être investis dans la recherche sur les cellules souches. Si vous parvenez à trouver ce chiffre, je vous serais gré de me le faire parvenir. Je ne vous parierai pas 2 milliards de dollars que vous n'y arriverez pas... mais je ne pense pas que vous le trouverez.

Cela dit, je ne suis pas revenu les mains vides. J'ai trouvé des informations intéressantes. La Californie a offert 3 milliards de dollars. Merci, Californie. A part cela, j'ai trouvé des millions de dollars par ci, des millions de dollars par là, et même un rapport de 2007 qui dit que les philanthropes privés ont, jusqu'à maintenant, offert 1,7 milliard à la recherche sur les cellules souches.  

Je dois avouer que je me suis couché déçu hier soir, n'ayant pu trouver l'information que je cherchais à propos des dépenses pour les cellules souches. J'ai donc essayé de faire une dernière recherche ce matin. Ayant vu que la Californie a déboursé 3 milliards de dollars, j'ai voulu faire la comparaison avec les 2 milliards consacrés à la création de la bombe atomique en 1941.

Le chiffre que j'ai trouvé ne m'a pas donné grand espoir quant à la prise au sérieux de la recherche sur les cellules souches par les gouvernements.

Allez sur Google, et entrez "in today's dollars" (en dollars actuels). La troisième réponse m'a permis de trouver ce que je cherchais. Regardez vous-mêmes la comparaison entre cellules souches et bombes atomiques. Quand vous aurez vu le chiffre, je pense que vous serez d'accord pour dire que nous n'avons, à l'heure actuelle, pas encore fait de la recherche sur les cellules souches une priorité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire