mercredi 19 janvier 2011

Kalo Asmi Loka-ksaya-krit Pravardho, Lokan Samartum iha Pravattah


From 8 June www.StemCellsandAtomBombs.blogspot.com: Kalo Asmi Loka-ksaya-krit Pravardho, Lokan Samartum iha Pravattah

Vous avez déjà entendu ça ?

Kalo Asmi Loka-ksaya-krit Pravardho, Lokan Samartum iha Pravattah.

oppenheimer's aria :: ryuichi sakamotoIl s'agit d'une citation du livre saint de l'hindouisme qui peut se traduire comme : « Maintenant, je suis la Mort, le destructeur des mondes. »

Savez-vous quelle personne connue a cité ce passage ? Robert Oppenheimer, le directeur scientifique du projet Manhattan, réalisé pendant la seconde guerre mondiale et qui consistait à développer les premières armes nucléaires. On le surnomme souvent « le père de la bombe atomique » mais après l'avoir entendu citer « Kalo Asmi Loka-ksaya-krit Pravardho, Lokan Samartum iha Pravattah,» je ne suis pas sûr qu'il soit fier de ce titre.

...Et j'ai finalement commencé à parler de la bombe.

Quand nous donnons aux scientifiques les ressources pour construire quelque chose de destructeur, même lorsqu'il s'agit d'une première mondiale comme la bombe atomique, peu de gens se mettent à sauter de joie ou à applaudir. Les actions publiques et les commentaires de Robert Oppenheimer au sujet de la bombe sont contradictoires. Était-ce une bonne chose ? Était-ce un mal nécessaire ? Ses déclarations publiques ne permettent pas de savoir ce qu'il pensait exactement, mais juste après la première explosion nucléaire artificielle près d'Alamogordo le 16 juillet 1945, il était plutôt clair : « Maintenant je suis la Mort, le destructeur des mondes. »

Il a aussi évoqué les réactions de ceux qui l'entouraient ce 16 juillet 1945. « Nous savions que le monde ne serait plus le même ». Quelques-uns ont ri, d'autres ont pleuré. La plupart se sont tus." Vous pouvez voir Oppenheimer se remémorer de ce jour dans une interview de 1965. Aucune joie n'apparaît sur le visage de cet homme, pas même celle de savoir qu'il a assisté à une première mondiale. Durant l'interview, on dirait qu'il se gratte l'œil mais je me demande s'il n'est pas en train de pleurer.

Et voyez le contraste avec la joie réelle dans la voix et sur le visage de Hans Keirstead. Il est si heureux de son annonce qu'on peut voir qu'il se retient très fort pour ne pas crier sa joie devant la caméra. Lisez l'article à son sujet et voyez la joie authentique sur son visage.

Qui est donc Hans Keirstead, qu'a-t-il fait et pourquoi est-il si heureux ? Découvrez-le sur Youtube (vous vous en doutez, cela a un rapport avec les cellules souches). Après l'avoir vu faire cette annonce, il est difficile de l'imaginer « se gratter l'œil » dans une interview qui reviendra sur cet évènement dans 20 ans. Comment se souviendra-t-on de lui dans vingt ans ? Il pourrait même citer Oppenheimer : « Nous savions que le monde ne serait plus pareil. Quelques-uns ont ri, d'autres ont pleuré. La plupart se sont tus. » Mais il s'arrêterait là. Il n'irait pas jusqu'à s'appeler « le destructeur des mondes ».

Voyez la différence par vous-mêmes. La différence entre cellules souches et bombes atomiques. Deux premières mondiales. Deux réactions complètement différentes de la part des hommes qui les ont rendues possibles. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire