dimanche 10 avril 2011

Ne pleurez pas. Organisez-vous !

From 09 August 2010 StemCells&AtomBombs: Don't mourn. Organize!

Aujourd'hui, nous sommes le 09 Août 2010. Cela fait soixante-cinq ans jour pour jour qu'à Nagasaki, au Japon, à juste 560 kilomètres de là où je suis à Osaka, la dernière bombe atomique a été utilisée en temps guerre.

Puisque ce blog concerne les cellules souches ET les bombes atomiques, je voulais écrire quelque chose de profond pour marquer cet anniversaire, mais je ne savais pas quoi dire. Dois-je condamner la bombe ? Mais à quoi cela servirait-il 65 ans après ? Dois-je décrire l'horreur ?  Mais je pense que je ne pourrais rien dire d'aussi fort que les images du champignon géant, que vous avez tous vu en photo et qui a désintégré des vies humaines, ou que la voix des survivants que vous pouvez entendre par vous-mêmes.

En cherchant quoi écrire, je suis tombé sur cette citation de Mère Térésa : "on m'a demandé une fois pourquoi je ne participais pas aux manifestations anti-guerre. J'ai répondu que je ne le ferai jamais, mais que dès que vous organiserez un rassemblement pour la paix, je serai là.

Cela n'a pas d'importance que vous soyez d'accord ou pas avec Mère Térésa ou avec le travail qu'elle a fait. Cette citation m'a fait comprendre ma propre façon de penser et pourquoi je n'ai jamais voulu faire partie d'un mouvement ANTI quelque chose, pourquoi je reculais toujours à l'idée de manifestations ANTI quelque chose. Comprenez-moi bien, je suis un syndicaliste et j'ai donc fait mon quota de manifestations, grèves et piquets de grève mais ces actions étaient toujours POUR quelque chose : salaires, vacances, assurance, droits des syndicats.

C'est pourquoi aujourd'hui, je voudrais remercier le mouvement de désarmement nucléaire japonais et international d'avoir fait en sorte que Nagasaki soit la dernière fois qu'une bombe nucléaire était utilisée. Ces groupes nous ont permis d'être en sécurité en militant activement pour l'interdiction des armes nucléaires. Je pense qu'inconsciemment, j'ai choisi d'écrire sur la dernière utilisation d'une bombe atomique plutôt que sa première à Hiroshima, le 6 août, pour souligner le fait que les groupes pour la paix ont un réel impact sur la politique mondiale.

Vous pouvez consulter la Déclaration de paix de Nagasaki. Vous constaterez qu'elle ne s'appelle pas la Déclaration anti-guerre de Nagasaki. 

Visiter des pays partout dans le monde. Exercer un lobbying sur les politiciens. Faire des déclarations publiques. Éduquer le public. Parler aux Nations-Unies mais aussi, et encore plus important, parler aux gens comme vous et moi. Tout cela a permis de maintenir active la campagne pour un monde sans nucléaire. Ils n'ont pas simplement dit "la guerre c'est mal", ni "la paix c'est bien". Qui pourrait dire le contraire ? Ils promeuvent activement la paix et nous demandent de jouer notre rôle dans le combat POUR la paix, et grâce à cela, ils ont permis d'éviter que Hiroshima ou Nagasaki ne se reproduisent.

Les gens sont touchés par ces groupes pour la paix parce que : premièrement, la plupart des gens normaux sont instinctivement opposés à la destruction et au meurtre quel qu'en soit l'auteur ; deuxièmement, ils se retrouvent dans les histoires des victimes et troisièmement, les groupes pour la paix donnent aux gens une chance de participer en signant une pétition, en participant à des activités, et en écoutant ceux qui ont vécu la bombe. Mais, plus important encore, ces groupes proposent une alternative viable à l'explosion du monde avec des armes atomiques. Alors les gens les écoutent et les politiciens écoutent les gens. C'est ce qu'on appelle une campagne active.

En résumé, le désarmement et les groupes pour la paix ont fait quelque chose de très important. En utilisant les terribles leçons d'Hiroshima et de Nagasaki, ils motivent activement les gens à participer à ce que cela ne se reproduise plus. Voilà l'idée fondamentale qui se cache derrière "Ne pleurez pas. Organisez-vous !"

Ma motivation personnelle pour "Ne pleurez pas. Organisez-vous !'" est simple. Quand je suis tombé malade et que j'ai perdu l'utilisation de mes jambes, j'avais plusieurs choix. Tomber dans une profonde dépression ou m'habituer à la vie en fauteuil roulant. On m'a dit que la deuxième solution était préférable parce que si je ne l'acceptais pas, l'option un arriverait naturellement. J'ai décidé de faire un autre choix et ce choix c'est de partir en campagne pour un traitement. Et pas seulement parce que j'en veux un. Quand j'ai appris que la science était là mais qu'elle ne disposait pas des ressources nécessaires, j'ai décidé que je ne voulais pas m'habituer à la chaise, que je voulais marcher et que c'était vraiment dommage de ne pas réussir à permettre à des millions de personnes comme moi de marcher.

Dans les semaines qui arrivent, j'espère pouvoir vous donner plus d'informations sur ce que les différents groupes pour la recherche sur les cellules souches font pour s'assurer que l'argent, la science et le potentiel humain ne soient plus gaspillés dans la mort. En vous impliquant activement dans le combat pour soigner la maladie, j'espère que vous ne faites pas que regardez, mais que vous participez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire