samedi 4 juin 2011

Fétichisme et Sommet mondial sur les cellules souches

From 09 October 2010 StemCells&AtomBombs:  Fetishes and the World Stem Cell Summit



Pour beaucoup, les mots "cellules souches" sont synonymes de "cellules souches EMBRYONNAIRES" (cellules souches dérivées d'embryons).

Est-ce vrai ? Les gens s'imaginent-ils des choses ?

Eh bien ça n'est pas vrai, et les gens ne se le sont pas imaginé. Cela vient de nos amis des médias. Je ne cherche pas à insinuer qu'ils sont contrôlés par des libéraux ou des conservateurs, des démocrates ou des républicains, des gens de gauche ou de droite, qui essaient de déformer cette histoire comme cela les arrange, mais voyons les choses en face : les médias font du commerce, ils vendent des nouvelles, et plus elles sont sujettes à controverse, plus il est facile de les vendre. De là vient cette focalisation sur les cellules souches embryonnaires.

C'est chaud. Utiliser des embryons abandonnés pour guérir les maladies chroniques.
C'est polémique. Utiliser des embryons qui doivent être détruits une fois que les cellules souches ont été extraites.

Les gens sont divisés. Les opposants campent fermement sur leurs positions. C'est ça qui fait vendre les nouvelles, et c'est ça qui se retrouve dans les reportages. Savez-vous combien de fois j'ai vu un reportage ou lu un article à propos des cellules souches adultes (donc des cellules souches venant des patients eux-mêmes), qui parle de la polémique autour des cellules souches EMBRYONNAIRES alors que ça n'a aucun rapport avec le sujet de l'article ou du reportage... Je me souviens d'un reportage à propos des essais cliniques de TCA Cellular Therapeutics pour le traitement des lésions de la colonne avec des cellules souches de moelle épinière ; à la fin, le journaliste présentait un sondage, demandant aux gens s'ils étaient pour ou contre les cellules souches embryonnaires. Il ne s'agit pas seulement de mauvais journalisme, c'est un lamentable sensationnalisme, qui fait des cellules souches un sujet de débat moral en laissant de côté les bénéfices que tous pourraient retirer des recherches.

Aux Etats-Unis, là où le débat autour des recherches sur les cellules souches embryonnaires SEMBLE être le plus divisé, là où les tribunaux ont récemment bloqué les subventions gouvernementales pour ces mêmes recherches, on pourrait penser que la société est profondément divisée. Mais non, même ça, ça n'est pas vrai. Un sondage Angus Reid de 2007 montre que deux tiers des Américains sont en faveur des recherches sur les cellules souches embryonnaires, et un sondage de 2009, que seuls environ 20% des Américains sont opposés à toute forme de recherche impliquant des embryons. Le seul endroit où le débat est plein de discorde, c'est à la télévision et dans les journaux ; la plupart des gens, eux, veulent voir toutes les possibilités examinées.

Pensez d'abord à tous les reportages à propos des cellules souches embryonnaires, puis réfléchissez au fait qu'il n'y a eu pratiquement AUCUNE couverture médiatique du World Stem Cell Summit (Sommet mondial sur les cellules souches) qui s'est tenu à Detroit, du 4 au 6 octobre 2010. S'il s'était agi d'un sommet sur les cellules souches EMBRYONNAIRES, je parie que toute la presse aurait été là. Mais puisque seulement quelques-uns des 150 intervenants parlaient des cellules souches embryonnaires, la presse ne s'est pas déplacée à cette vitrine mondiale des thérapies à base de cellules souches.

Nous y sommes donc ; les gens ne se sont pas imaginé que les recherches sur les cellules souches étaient synonymes d'EMBRYONS, on le leur a mis dans la tête.

Si les opposants à la recherche sur les cellules souches embryonnaires utilisaient plus d'énergie à travailler sur d'autres traitements à base de cellules souches, au lieu de vendre des demi-vérités aux médias, au moins cela conduirait à quelque chose de positif. Assez curieusement, malgré toute son opposition à la recherche sur les cellules souches embryonnaires, le Vatican fait quelque chose de positif et finance des recherches sur les cellules souches adultes. Ils ne se limitent pas à condamner les recherches dans leur ensemble, ils soutiennent leurs opinions avec de l'argent (2,7 millions de dollars) et financent des recherches à l'université du Maryland.

J'espère qu'un jour, nous pourrons voir : et d'une, plus d'honnêteté dans les médias à propos de la recherche sur les cellules souches, et de deux, plus d'actions pour la recherche sur les cellules souches adultes de la part des opposants à la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire