samedi 25 juin 2011

Cigarettes, CellulesSouches&BombesAtomiques

From 15 October 2010 StemCells&AtomBombs: Cigarettes, StemCells&AtomBombs



Mauvaise planification ? Manque de coordination ? Défaillance du gouvernement ? Défaillance du secteur privé ?

Le journal Yomiuri Shinbun vient d'annoncer la nouvelle : les stocks du médicament "Champix" sont épuisés au Japon.

Le Champix, de Pfizer Japan, est un médicament à prise orale pour arrêter de fumer, qui bloque la partie du cerveau qui reçoit la nicotine, les fumeurs ayant ainsi du mal à apprécier le goût des cigarettes.

Le gouvernement japonais a eu une occasion fantastique, et l'a laissée filer !

Le 1er octobre, le prix des cigarettes a radicalement augmenté, de 35%. Une énorme augmentation, qui faisait partie des mesures anti-tabac du gouvernement. Elle était censée convaincre les gens d'arrêter de fumer. Mais alors, pourquoi le médicament anti-tabac le plus efficace du marché est-il si difficile à obtenir ?

Le Yomiuri Shibun rapporte que "la demande a de loin dépassé les prévisions de Pfizer". Il cite un médecin de la célèbre Tokyo Medical University, qui s'exprime ainsi : "Je ne m'attendais absolument pas à ce que cette augmentation des prix du tabac, d'environ 100 yen, entraîne une telle hausse de la demande pour ce médicament".

Ma foi, je ne jette pas la pierre à ce médecin, pas plus qu'à Pfizer Japan. Je suis abasourdi de voir qu'ils ont été abasourdis par l'énorme augmentation de la demande pour ce médicament, mais après tout, ça n'est pas leur travail de prendre en considération la santé générale du peuple japonais. Ca, c'est le travail du gouvernement.

Je ne dis pas que le gouvernement n'est pas capable de planifier ce genre de choses, je dis qu'il NE L'A PAS FAIT, et là est le problème.

Il s'agit d'un problème idéologique. En fait, d'un problème idéologique qui perturbe les affaires pratiques de santé publique. Cette idéologie dit que les gouvernements ne doivent pas se mêler des affaires du marché. D'après cette idéologie quasi-religieuse, Pfizer aurait du anticiper la hausse, et naturellement suivre la demande du marché pour maximiser ses profits. Où y a-t-il eu un cafouillage ?

C'est très simple. Pfizer n'a pas augmenté l'approvisionnement de peur qu'il n'y ait pas de demande correspondante. Il ont joué la carte de la sécurité, et peut-être ainsi raté des ventes, mais le plus important, c'est qu'ils n'ont pas risqué de perdre de l'argent en augmentant l'offre d'un bien pour lequel il n'y aurait peut-être pas de demande.

Qu'aurait-il du se passer, alors ?

Le gouvernement aurait du...
... planifier l'augmentation.
... faire un travail d'information du public, à propos de cette manière très facile d'arrêter de fumer.
... étudier la volonté des fumeurs d'arrêter le tabac.
... finalement s'assurer de l'approvisionnement adéquat de ce médicament, pour être

CERTAIN que la demande soit satisfaite. 

Il est facile de comprendre pourquoi les gens sont tellement désabusés, et pensent que cette mesure n'a jamais été dictée par la santé publique mais par une volonté pure et simple de récupérer des impôts.

Cela aurait pu constituer un excellent plan anti-tabac, dans ce pays où plus de 30% des hommes fument, mais au lieu de ça le fabricant du médicament a demandé aux hôpitaux de reporter les prescriptions aux nouveaux patients, puisqu'ils seront incapables de se procurer le médicament avant l'an prochain.

D'ici l'an prochain, le choc causé par l'augmentation des prix sera passé, et cette occasion en or aura été manquée.

Vous remarquerez que les gouvernements ne sont jamais en manque d'uranium pour allumer une bombe atomique. Non, jamais ! Même un Etat en faillite comme la Corée du Nord peut se procurer ce fléau.

Je suppose qu'il est inutile de discuter de la raison pour laquelle il n'existe pas encore de traitement à base de cellules souches pour les lésions de la colonne vertébrale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire