samedi 16 juillet 2011

D'Atomgrad à Cellulegrad : bienvenue à СтволовыеКлетк&AтомныеБомбы

From 12 December 2010 StemCells&AtomBombs: From Atomgrad to Stemgrads - Welcome to СтволовыеКлетк&AтомныеБомбы


La version russe se trouve à l'adresse suivante : www.stvolovyekletkiiatomnyebomby.blogspot.com

En cours d'histoire au lycée, avec M.Martin...

Il avait l'habitude de dire : "Personne ne souhaiterait vivre en Union Soviétique" (en prononçant "Union Sowviétique" avec un fort accent américain), "sauf peut-être Tesolat."

On étudiait la crise des missiles de Cuba, ou du moins sa version de la crise des missiles de Cuba... Il nous enseignait combien cela était scandaleux que les Soviétiques aient tenté de placer des missiles nucléaires à Cuba, quand j'ai posé une question.

"Dans ce cas, les Etats-Unis et l'OTAN n'ont-ils pas tout autant tort d'avoir des armes nucléaires en Europe de l'Ouest, pointées vers l'Union Soviétique ?" A partir de ce jour, à chaque fois qu'on étudiait quelque chose ayant un vague rapport avec les pays communistes, j'avais droit au refrain.

"Personne ne souhaiterait vivre en Union Soviétique, sauf peut-être Tesolat."

"Personne ne souhaiterait vivre en Chine, chez les rouges, sauf peut-être Tesolat."
"Personne ne souhaiterait vivre à Cuba, chez Castro, sauf peut-être Tesolat." et encore... et encore...

Si jamais M.Martin lit ceci, je tiens à lui faire savoir que j'appréciais ses cours, car même s'il avait, comme la plupart des historiens, sa propre version de l'histoire, il ne nous empêchait pas d'avancer nos opinions.

Je dois admettre que j'étais très impressionné par l'URSS quand j'étais au lycée. Plus tard, j'ai appris et étudié des choses qui m'ont fait changer d'avis, mais c'était par la suite.

Voilà un pays, dont on nous disait qu'il était malfaisant, corrompu et en retard par rapport à l'occident, mais qui avait devancé les Américains dans la course à l'espace. Plus important car en rapport avec ce blog, l'URSS a été le deuxième pays du globe à posséder la bombe atomique. Ils y sont parvenus après quatre ans de guerre durant lesquels ils ont perdu plus de 20 millions de personnes. Un Russe sur quatre tué ou blessé. Leur pays avait été dévasté par la seconde guerre mondiale, et ils ont construit une bombe atomique en sept ans.

Ils avaient compris qu'une telle technologie ne pouvait pas être acquise sans organisation, avec des chercheurs travaillant sans coordination dans des universités aux quatre coins du pays. Les Russes sont allés jusqu'à construire des villes de type "Atomgrad", dix villes où les recherches et le développement sur les armes atomiques avaient lieu. Là encore, nous pouvons voir que seul le poids de l'Etat est à même de produire une telle technologie, et en un temps aussi réduit.

Malgré tout ce que j'ai appris plus tard, la course à l'espace menée par les Soviétiques et la création de leur bombe atomique, aussi peu de temps après la guerre, restent des exploits remarquables.

Avec le lancement de ce blog en russe aujourd'hui, j'espère que la nouvelle Russie deviendra également l'un des leaders mondiaux dans la recherche sur les cellules souches. M.Poutine a déjà montré sa capacité à réunir les dirigeants mondiaux, lorsqu'il a organisé une conférence entre treize nations sur la sauvegarde des tigres. J'aime les tigres, mais j'espère que les dirigeants russes feront le même effort pour toutes les victimes des nombreuses maladies que les cellules souches pourraient guérir. Ce serait fantastique de voir dix "Cellulegrad" construites en Russie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire