From 05 November 2010 StemCells&AtomBombs: The Washington Post on standing. And revolution?
Mark Ramirez, cadre supérieur à AOL, le fait. "Cela paraît plus naturel. Je ne reviendrais pas à simplement m'asseoir."
Kate Kirkpatrick, cadre à Gensler, le fait. "Je ne comprends plus ce sentiment d'avoir besoin de faire une sieste au beau milieu de la journée. Mon corps se sent en meilleure santé. Plus alerte. On ne ressent plus les tensions dans le cou que l'on a après être resté assis toute la journée. Je suis plus à l'aise maintenant."
Les comptables le font. Les programmeurs, les fonctionnaires, les spécialistes du télémarketing le font. Même l'ancien secrétaire de la défense, Donald Rumsfield, le fait.
Font quoi, vous demandez-vous ?
Être debout. Et ils adorent ça.
Juste au moment où je pensais que j'étais en train de lire un article sur des personnes prisonnières de leur chaise roulante mais qui peuvent désormais se lever, j'ai réalisé que l'article portait sur le fait de rester debout au travail. C'était un article qui parlait d'un nouveau bureau élevé et de l'entreprise qui le fabrique : GeekDesk. Et oui, vous aussi pouvez travailler debout grâce à un nouveau bureau, d'une valeur de 800 $ (570 €), élevé à l'aide de moteurs électriques.
Enfin vous pouvez, si vous pouvez vous mettre debout.
Alors que j'étais sur le point de passer à l'article suivant, j'ai décidé de continuer à lire, et je suis heureux de l'avoir fait. J'ai trouvé des raisons très intéressantes pour lesquelles il est si important de sortir de mon fauteuil. Je pourrais même avoir trouvé des idées sur comment atteindre ce but.
James Levine, endocrinologue à la célèbre clinique Mayo et auteur de "Votre chaise : confortable mais mortelle", apporte d'autres arguments étayant sa thèse selon laquelle "nous sommes faits pour nous tenir debout".
- Quand nous nous asseyons, d'importantes fonctions biologiques se mettent au repos.
- Une enzyme qui élimine toutes les dangereuses graisses de la circulation sanguine ne fonctionne parfaitement que quand le corps est en position verticale.
- Rester debout permet de diminuer les risques de maladies cardiaques, de brûler des calories, d'améliorer la façon dont l'insuline baisse le niveau de glucose et de produire du bon cholestérol.
Ainsi j'ai bien compris pourquoi rester assis toute la journée est hasardeux et dangereux, comme le dit le chercheur renommé sur l'inactivité Marc Hamilton. Hamilton va même jusqu'à qualifier ce problème de rester assis de "nouvelle cigarette".
J'ai dit avec humour que si je me levais de nouveau (non, pas si, quand je me lèverai de nouveau), j'irai jusqu'à jeter toutes les chaises de ma maison. Mais comment sortir de ma chaise ? C'est ça l'important.
Ce n'est qu'en arrivant à la dernière phrase du dernier paragraphe que James Levine, tel un nouveau Lénine, donne la solution pour nous permettre à tous de sortir de nos chaises.
"Les assis du monde unissez-vous. Il est temps de se lever maintenant."
Toutes les citations sont issues de l'édition du 17 octobre 2010 de l'article du Washington Post, "Those with a desk job, please stand up".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire